Ma danse m'enracine, me garde alerte et vibrante, naturellement épanouie

Accueil: Mouvement de révolution en danse avec toi > À propos de moi - Ma danse : Tilarenn Solèy Kadansenou (Turenne Joseph) / À mes fils, nos fils et nos filles, toi


                         

Ma danse me guide toujours à reconnaître ma voix, valide et pertinente.

Je danse qui je suis à la conquête de soi à fleur de peau pour mieux vibrer de ma pleine présence.

Je suis Tilarenn Solèy Kadansenou, apprentie danse ethnologue, apprentie sur le chemin du Kèm, enfant de Meritah

J'ai aussi été nommé Turenne Joseph.

Courte biographie

Je danse ma danse, je vibre de mon essence et sais que je suis pleinement.

Je suis une éternelle apprentie et enfant de Meritah sur le chemin du Kèm, une apprentie danse ethnologue par vocation nourrie des impératifs de la vie, de formations pratiques et de recherches intrinsèques.

Je me proclame mère monoparentale par désir à la fois conscient et inconscient. J'ai déclaré tôt à l'adolescence vouloir des enfants et pas de mari, bien qu'éprise de l'image de l'amour d'un compagnon de vie.

Je développe mes aptitudes pour mieux nous servir avec une puissante volonté quant à notre plein potentiel de nourrir des cercles durables de mieux vivre individuel et collectif et de richesses foncièrement intègres.

Ma danse est mon cheval de bataille car dès mon plus jeune âge, malgré la faible estime de soi et l’inutilité qui ont été empreintes en moi par celle et celui à travers qui j'ai ouvert les yeux sur ce monde, elle m'a propulsée à vivre pleinement sans retenue.

Je danse ma danse, je vibre de mon essence et sais que je suis pleinement.

Comme Pearl Primus l'exprime si bien...

"Au lieu de grandir déformée à l'intérieur de moi comme un arbre distordu, je peux danser ma colère et mes larmes."

~  Pearl Primus

À peine savais-je marcher que je défiais les entraves pour profiter sans gêne des soirées dansantes chez mes grands-parents paternels. À l'adolescence, j'ai commencé à prendre des cours de ballet jazz et je rêvais plus haut, plus loin, de danser avec des professionnels comme Louise Lapierre, Eddy Toussaint, Alvin Ailey…

Jeune adulte, en dansant les rythmes de la philosophie Vodou, je pris conscience avec émerveillement que les rythmes de mon cœur et ceux du tambour ne font qu’un, que les vibrations des rites de mes origines sont les reflets de mon âme, que chaque geste et ses significations se révèlent l’essence de mon être, de ma danse, jusque dans mes entrailles.

Je forgeai alors, avec mes copines, la troupe de danse Gwoup Kiskeya. En approfondissant les connaissances des danses de nos origines, nous nous révélions à nous-mêmes, nous nous sommes ouvertes à une magnifique synergie en puissance de cohésion identitaire et de solidarité individuelle et collective.

Nous nous sommes abreuvées cœur et âme, corps, tête et esprit à la source de nos danses pendant 10 ans. Nous avons procédé à nous reconstruire.

Trois épisodes très lourdes sont passées comme des bulldozers à travers cette puissante source de joie profonde et de reconstruction qu'est la danse.

À la naissance de mon deuxième fils, le cadeau le plus merveilleux de la vie, j'ai éprouvé un profond choc de trahison et de cuisante solitude. La paternité biologique a été rejetée et le cercle d'amis s'est dispersé dans l'indifférence.

Durant l'adolescence de mon premier fils, j'ai transigé avec ce qu'il y a de plus douloureux, il me semblait alors, avec les embuscades sociétales à la famille, les problèmes sociaux et les finances, les difficultés raciales et les effets psychotiques de la marijuana.

Dans mon parcours professionnel en tant qu'agente en planification financière, je me suis sentie piégée dans le labyrinthe du monde des affaires sans visage.

Au-delà, ma danse est ancrée à cet appel incontournable auquel j'ai commencé à répondre avec Gwoup Kiskeya. Gwoup Kiskeya est le point initial de la vision du Mouvement de révolution porteur de danse de notre essence sacrée. Il s'agit d'un rayonnement international élargi de cet enracinement intemporel par le mouvement porteur de révolution pour mieux vivre notre vie.

J'ai débuté mon activité sur internet en septembre 2011. Ce que j'avais et que j'ai encore à dire m'habite depuis toujours il me semble. J'ai d'abord commencé à l'exprimer en 1992 dans un cours de français dans le cadre d'une formation professionnelle que je suivais en secrétariat sous les recommandations de mon frère alors que je m'intéressais davantage au programme de comptabilité offert dans la même institution.

Au fait, l'éveil a fait étincelle d'abord en 1988 lors de mes études universitaires en arts visuels et lettres françaises après avoir échoué en biologie. Ce fut une période, dès 1986, où j'ai essayé de m'aligner à mes rêves de jeunesse.

J'ai d'abord entrepris des études en biologie pour me diriger vers la médecine puis la pédiatrie. Ensuite, j'ai choisi les études en arts visuels et lettres françaises pour me diriger vers l'enseignement des arts et l'écriture en littérature jeunesse. Je prenais des cours en parallèle à l'École des Arts d'Ottawa où j'ai aussi effectué des contrats de modèle vivant pour mieux incorporer le milieu des arts.

J'ai également fait l'expérience à cette époque, de toucher à plusieurs domaine des arts de la performance au Groupe de la Place Royale. Peu de temps après, en 1987, débutait la grande aventure avec Gwoup Kiskeya, aventure qui aura duré 10 ans

La naissance de mon fils aîné en 1989, m'amena à suivre les aléas de la vie pour subvenir à nos besoins de base, soit se loger, se nourrir et trouver les moyens de lui offrir un encadrement pour la meilleure éducation possible.

Dans cette frénésie, mon corps a lancé des signaux avec 4 épisodes d'épuisement physique, soit en 1990, 1991, 1997 et 2005. J'ai réagi drastiquement à la 5e épisode d'épuisement en 2007 pour me réorienter vers mes rêves en voulant attaquer celui d'entrepreneure, cette fois-ci. J'ai d'abord bifurqué en planification financière, un entre-deux comme agente, pour tenter de couvrir nos besoins de base.

Entre-temps, en 1995, le troisième membre s'était joint à notre petite cellule familiale.

Finalement, la 6e épisode d'épuisement physique et mental en 2011 fut vraiment le grand branle-bas jusqu'à la 7e épisode d'épuisement en 2013, foncièrement mental.

J'ai passé les 7 dernières années à faire évoluer la transmission de ce qui m'habite et trouver les moyens de faciliter l'accessibilité pour mieux ancrer universellement la notion que Nous sommes Un.

Aujourd'hui, un point d'ancrage inégalable s'est manifesté avec l'initiation que je poursuis à l'École M'Tam de philosophie et spiritualité Kemétique au Earth Center Montréal.

En 2007, période de recueillement après ma 4e épisode d'épuisement, je me suis mise en position entre 3 choix:

  1. Débuter une formation en entrepreneuriat avec l'objectif de vivre de ma passion de la danse
  2. Partir au Sénégal pour 2 mois intensif de danse africaine plongé dans l'aventure à fond
  3. M'affilier au Groupe Investors comme agente en planification financière dans l'espoir de faire de l'argent d'abord.

Bien que j'ai opté pour la planification financière, car bien sûr il y avait un intérêt, ce n'était pas ce qui m'habite. La finance n'est pas ce qui me fait vibrer, me sentir vivante, me donne cet élan de vie où je me sens être. J'ai le désir et la capacité d'apprendre du domaine de la finance, mais aucune tendance ou talent naturels. J'y voyais de l'utilité pour aider les gens tout en me procurant un tremplin pour m'aider à me propulser vers l'épanouissement de ce qui m'habite réellement.

J'ai eu tendance à mettre de côté ce qui me venait naturellement et rechercher je ne sais trop quoi qui aurait de la valeur pour être reconnue et appréciée par d'autres publiquement. C'est probablement, en grande partie, pour cette raison que je me suis autant investie en comptabilité, administration et finances. Car, bien sûr, j'avais toujours le prétexte de vouloir nourrir ma famille.

J'ai toujours sentie cette division entre moi et cet autre que moi qui prenait tant de place dans ma tête, alors que je demeurais très présente dans mon corps aligné à mon authenticité. 

Ma danse demeure un élan d'amour infini au cœur de plus en plus conscient. Au lieu de faire la guerre à tout ce qui bouge, je danse qui je suis en vibrante conquête de soi.

Les points de repères de ma danse...

À plus 50 ans, l'énergie vitale de ma danse me nourrie encore plus que hier à 5 ans.

Les points de repères marquants de ma danse sont :

  • Enfant partiellement unique, première de classe, à la fois rebelle et conciliante

  • Immigration d'Haiti au Canada où ma danse se transforme en dualités identitaires

  • Entraînement continue et perfectionnement en danses traditionnelles haïtiennes
     
  • Création et développement de la troupe de danse Gwoup Kiskeya

  • Initiation intensive, stage d'été en danse contemporaine, ballet, chant et percussions au Groupe de la Place Royale

  • Mère monoparentale deux fois

  • Échec et mat des rêves d'être pédiatre, enseignant en art, figure de proue en littérature jeunesse, puis professionnelle en aéronautique.

  • Infiltration au monde des affaires par expertises en comptabilité, administration et finances.

  • Enseignement des danses traditionnelles haïtiennes et initiation aux rythmes de l'Afrique et des Caraïbes
     
  • Programme de formation et d'entraînement artistique et professionnel en danse africaine contemporaine à la Compagnie Danse Nyata Nyata

  • Ateliers intensifs d'été, Stage International Tambours et danses à la Compagnie Danse Nyata Nyata

  • Changement de travailleuse salariée au style de vie de travailleuse indépendante

  • Initiation Salsa et Capoeira au Studio Danse Montréal

  • L'évolution de ce site web de partage en mouvement de révolution porteur de notre essence sacrée et d'affaires en ligne *

  • Contributions en danses sur demande aux activités d'activisme par l'art

  • Initiation à la philosophie et la spiritualité kémétique à l'École M'Tam du Earth Center Montréal

L'approfondissement de mon art se fait et se poursuit, principalement par des recherches intrinsèques, en plus d'une formation en ethnologie et films ethnographiques, validées par la connaissance accrue des traditions ancestrales à l'origine de l'humanité.

L'énergie d'agir, apprendre et produire de la qualité, rien de moins, propulse continuellement mon courage. 

La vision de ma danse a toujours été claire quant au mieux vivre total et intégral.

Je suis ce chemin envers et contre tout.

Ma vitalité est force de rassemblement.

Mon engagement à créer un environnement d'intégrité, de beauté et de joie fondamentale est source de motivation.

Sérénité est mon aura, respect et joie, mon leitmotiv.

Sous une puissante vibration d'amour et de joie fondamentale, je désire toujours apporter des rayons de lumières pour que toutes et tous nous vivons notre plein potentiel de pleine présence.

Tilarenn Solèy est le nom Déesse Sagesse que je reçois dans un constant rêve éveillé de ma danse.

Appelez-moi Tilarenn Solèy.

"Grâce à la danse, nous apprenons à mieux comprendre notre humanité commune"

~ Arts Alive (Centre National des Arts)

Tout a commencé par une pensée

Parce que c'est un instinct viscéral, je suis engagée à suivre la vérité intérieure que nous avons en chacun de nous.

Je laisse couler le flot de ma danse à la vie librement.

J'ouvre mon cœur et mon âme, et je lâche prise.
 
Je libère les vibrations de mon être pour renforcer les liens ancestraux.  

Chaque mot, chaque geste est lancé dans l'univers et danse avec les étoiles.

Je comprends que nous nous devons d'être maîtresses et maîtres de nous-mêmes.

Mon énergie est placée dans une parole impeccable à exprimer que je suis ce que je suis venue dire...

Je danse l'essence de la conquête de soi

Je suis engagée à agir par l'exemple...

J'aligne cœur et âme, corps, tête et esprit pour oser briller de tous mes feux.

revolisyon kadansenou.com est pour toi, pour t'imprégner, apprécier, intégrer et partager quant à la puissance de notre essence intemporelle que nous apprivoisons par le mouvement porteur de danse de notre essence sacrée.

Pour moi, c'est une force de levier pour partager à l'échelle mondiale et poser les fondations de solidarité au rayonnement international et universel du Mouvement de révolution porteur de danse de notre essence sacrée.

Comme Nous sommes Un, notre énergie individuelle nourrie positivement est la fondation pour grandir individuellement et collectivement en force durable.

Je partage ma danse à la conquête de soi pleinement

Je te transmets tout ce que je sais, tout ce que j'apprends par ma danse sur la force vitale que nous puisons aux racines de nos rythmes et danses, de notre héritage ancestral.

Nous élevons notre conscience de notre essence intemporelle face à l'univers par l'intégrité de nos danses.

Il s'agit de qui nous sommes et qui nous devenons.

Il s'agit de grandir en force d'amour, respect et joie, équilibre et intégrité.

Aucune peine, aucune colère, aucun ressentiment ne trouvera jamais place dans ce voyage authentique en joie fondamentale, profonde et intemporelle.

'' La conquête de soi est préférable aux gains de mille batailles. Cette victoire est tienne. Elle ne peut t'être enlevée, ni par des anges ou des démons, le ciel ou l'enfer.''  

~  Buddha

À Toi...

Dépose-toi. Partage, cœur à cœur et corps, comme tu le désires.

Exprime tes expériences, ton engagement, ta force, ton amour et ta joie.

Partage arts, exploits, défis de ta pleine présence à la conquête de soi, dépose ta danse...

♥ Ce chemin de lumière, au mouvement de révolution en danse vers la pureté de notre essence sacrée, est pour toi! ♥

Ma vie, ma danse

Ma vie se vit par l'essence de ma danse! Je danse qui je suis en vibrante conquête de soi!

Je reconnais que tout ce que nous vivons en vaut toujours la peine dans la mesure où nous demeurons authentiques à notre essence profonde et que nous apprenons à nous affirmer avec intégrité. Je danse qui je suis en vibrante conquête de soi!

Ma danse s'assume en osant briser les barrières. Je danse qui je suis en vibrante conquête de soi!

Ce chemin se trace à la puissance de la conquête de notre essence intemporelle, à l'honnêteté et la vivacité d'oser vivre pleinement toute la profondeur de nos danses.

Ma danse a toujours été et restera une puissante quête pour vibrer tout en équilibre et intégrité.

Danser amour, respect et joie, c'est oser être pleinement à chaque instant en toute intégrité et nourrir l'essence intemporelle de notre être profond en mouvement porteur d'équilibre de nos rythmes.

Je choisis de vibrer de l'essence de ma danse et d'intégrer toujours mieux sa force de révolution spirituelle, culturelle, sociale, politique et économique dans mon quotidien.

Ma danse demeure un élan d'amour infini au cœur de plus en plus conscient. Au lieu de faire la guerre à tout ce qui bouge, je danse qui je suis en vibrante conquête de soi.

Ma danse est la conquête de soi à fleur de peau pour mieux vibrer de ma pleine présence.

La conquête de soi, c'est aspirer à la forme totale, cœur et âme, corps, tête et esprit en équilibre et toute intégrité.

Vibrer de notre pleine présence, c'est le rayonnement de notre être profond en tout.

Ta danse est une courroie de ressources fondamentales universelles.

D'où que tu sois, indépendamment de ton parcours de vie, ta danse est une assise naturelle.

Ta danse porte l'essence de ton pouvoir par la conquête de soi pour un développement personnel et pluriel en santé intégrale de mieux vivre, bien-être corps et esprit, matérielle et spirituelle à travers les dimensions du temps.

Nous nous ouvrons à la pleine présence, pour mieux danser amour, respect et joie fondamentale, équilibre et intégrité, par cet héritage des plus accessibles qu'est le mouvement lié à la vérité de notre essence intemporelle.

Ma danse m'enracine, me garde alerte et vibrante, naturellement épanouie.

À plus de 50 ans, la force vitale de ma danse me nourrie encore plus que hier à 5 ans. 


* En anglais

Je danse qui je suis en vibrante conquête de soi

Partage arts, exploits, défis de ta pleine présence à la conquête de soi, dépose ta danse!
♥ Ce chemin de lumière, au mouvement de révolution en danse vers la pureté de notre essence sacrée, est pour toi! ♥

Dépose-toi. Partage, cœur à cœur et corps, comme tu le désires.

Exprime tes expériences, ton engagement, ta force, ton amour et ta joie.

Partage arts, exploits, défis de ta pleine présence à la conquête de soi, dépose ta danse...

♥ Ce chemin de lumière, au mouvement de révolution en danse vers la pureté de notre essence sacrée, est pour toi! ♥

Vois ce que nous partageons déjà...

Restons en communication...

* Champ requis
Format de courriel
prezans total nou depase rèv nou alenfini | pleine présence au bout de nos rêves à l'infini | mindful presence beyond our wildest dreams to infinity


Heureuse de ta présence. Je suis Tilarenn Solèy.
Partageons,
 en garde à l'essence sacré de nos danses, la 
puissance du soin de soi vers la conquête de soi, richesse de mieux vivre universel, par notre pleine présence vers l'intégrité de notre équilibre en constant devenir.

Nous sommes une seule danse avec la terre, l'univers et l'infini.
Tout est lié. La vie est une danse. 
Le mouvement est vie. Ta danse est mouvement. Ta danse en mouvement pleine conscience est pleine présence et puissance de soin de soi à la conquête de soi vers l'intégrité de ton équilibre en constant devenir.

La portée de mon énergie vitale pour nous: Révolution en danse amour, respect et joie, intégrité de notre équilibre en constant devenir à l'infini.

Honneur à Legba! Honneur à nos ancêtres! 

Nous ouvrons les portes. Nous nous aidons à braver toutes les barrières. Nous nous aidons à développer et alimenter des canaux de communication fluide et honnête.

Nous nous aidons vers l'autodétermination de nos communautés croissantes de personnes toujours plus honnêtes, humbles et passionnéesNous nous aidons vers l'autodétermination de nos communautés croissantes de gens qui s'activent en porteur de mouvement de révolution en danse amour, respect et joie, intégrité de notre équilibre en constant devenir. 

Nous nous aidons vers l'autodétermination de nos communautés croissantes de gens qui honorent l'essence en puissance du soin de soi vers la conquête de soi. Nous nous aidons vers l'autodétermination de nos communautés croissantes de gens qui développent toujours plus la pleine présence porteuse de l'essence de nos danses.

Nous nous aidons à être des compagnons de confiance en appui et plein engagement. Nous nous aidons à nous affranchir de la peur. Nous nous aidons à maintenir la santé et la richesse de mieux vivre dans la joie fondamentale de voyager aux bons endroits pour mieux apprendre vers l'intégrité de notre équilibre en constant devenir.

Nous nous aidons à ouvrir le chemin pour que nos filles et nos fils soient intègres en cœur et âme, corps, tête et esprit. Ainsi, nous nous épanouissons et nos enfants vibrent en mouvement amour, respect et joie, intégrité de notre équilibre en constant devenir dans l'esprit d'abondance durable en héritage.


° Kadanse prezans total nou - moman majik/ | ° Danse ta pleine présence - moments magiques/ | ° Dance your mindful total presence - magic moments/ | revolisyon kadansenou.com

Kòmantè! Commentaires! Comments!

 Pataje lide w/ Partage tes pensées/ Share your thoughts


                         


New! Comments

Have your say about what you just read! Leave me a comment in the box below.